Notre mission

 « Contempler et révéler le visage maternel de la Miséricorde de Dieu qui en Jésus libère et sauve » est le fondement de notre « vie ensemble » et le motif inspirateur de notre mission.

Nous annonçons cette Bonne Nouvelle par notre témoignage de vie et à travers des œuvres de miséricorde adaptées aux temps et aux lieux où nous sommes présentes. En particulier : 

Nous prenons soin des enfants et des jeunes à travers le service éducatif. 

Ouvertes à la réalité et s’inspirant de l’Evangile, nos écoles – présentes en Afrique, Amérique Latine, Asie, Europe- sont des lieux de recherche où à travers l’enseignement et l’expérience, les enfants et les jeunes sont aidés dansl’acquisitiond’une pensée autonome, une capacité critique, un sens des responsabilités, une ouverture aux autres. 

 

Nous nous faisons « les prochains » de ceux qui souffrent dans le corps et dans l’esprit à travers l’œuvre sanitaire.

Attentifs aux besoins complexes de la personne malade, par un service aimant et professionnellement qualifié nous prenons soin de toute la personne en l’éduquant au mystère de la vie et de la douleur. Nous offrons en outre une attention particulière aux personnes âgées qui vivent dans la solitude et dans l’abandon et aux malades du SIDA, particulièrement dans la dernière phase de leur vie. 

 

Nous agissons en soutien des enfants éprouvés par la pauvreté, la guerre, ou qui vivent des situations de carence physique ou psychique, cherchant à travailler également avec les familles.

Nous accompagnons par une écoute privilégiée, les jeunes en recherche d’un futur et de sens, et les personnes qui se sentent loin de Dieu et de l’Eglise.

 

Nous nous laissons interpeller par la situation de la femme dans les pays où elle n’est pas respectée dans sa dignité et nous nous engageons dans des projets spécifiques pour qu’elle puisse obtenir une juste place dans la famille et dans la société.

 

Nous sommes attentives à accueillir tout appel à l’accompagnement personnel, à la formation sous différentes formes, à la prédication.

 

Nous sommes provoquées et poussées à traverser les frontières pour entrer en dialogue de façon active: les autres religions, les cultures et les façons de pensée différentes des nôtres, les fermetures et les contradictions de notre temps.

 

Nous nous engageons en outre à partager et à transformer les conditions de vie inhumaines qui pèsent sur les populations marginalisées des périphéries. 

 

Pour répondre à de nouveaux appels, nous sommes ouvertes à la collaboration inter-congrégation et œcuménique.

 

Tout ceci nous place dans une attitude typiquement dominicaine d’étude et de recherche pour entrer de plus en plus dans l’intelligence de la foi et marcher avec l’homme de notre temps.